Rechercher
  • Julie DEKERLE-BALDY

Pair-Aidance ou comment le partage d'un vécu peut rompre l'isolement et redonner espoir

Mis à jour : 21 août 2019

Laurence Maron artiste peintre humaniste a dit très justement : "Ma souffrance n'aura pas été vaine, si elle sert à te comprendre et t'aide à dépasser la tienne".


Les bases mêmes du concept de Pair-aidance résident dans la mutualisation d'expériences.

Un sujet qui a dépassé ses souffrances, qui a bravé les difficultés, qui a su s’accommoder de ses symptômes pour trouver un certain équilibre de vie est capable de redonner confiance à une personne en situation de même handicap et de lui insuffler par effet miroir un élan positif parfaitement assimilable à l'espoir.


Autrement dit, un sujet fragilisé par la maladie peut réussir à retrouver une vie sociale et professionnelle grâce à une démarche participative aussi bénéfique pour l'aidé que l'aidant .


On les appelle Pair-aidants ou encore Médiateurs de santé. Ces référents bienveillants divulguent leurs pathologies, bien souvent des maladies d'ordre psychique. Leur rôle au travers de l'entraide est de démontrer à un malade en cours de rétablissement ou en perte de confiance que des perspectives positives existent.

Sous entendu " si j'ai réussi à traversé la tempête , tu peux y parvenir aussi". Le souffrant n'est alors plus seul face à lui même et à ses difficultés et l'aidant par émulation transmets son expérience, ses pistes de réussites sans aucun jugement et avec toute la compréhension d'un parcours déjà appréhendé.


Ce concept "d'empowerment" tend aujourd'hui à se faire connaitre en France et est déjà très bien implanté en Amérique du Nord. L'entraide mutuelle est une manière de compenser et d'apporter une convivialité en parallèle des espaces de santé et de traitement.


Quand on n'a connu que la réponse médicamenteuse, un parcours de santé lourd et des regards extérieurs parfois pesant sur sa pathologie, il n'est pas vain d'entrevoir le champs des possibles au travers d'un nouveau souffle. Parce que pour une personne atteinte de handicap ou en situation de fragilité pouvoir entrevoir "le possible" est déjà une petite victoire en soi.


Bien souvent ce qui nous bloque dans une action que l'on soit fragilisé ou non, c'est la représentation incapacitante que l'on possède de soi-même, bien évidemment dans le cas d'un personne atteinte, cette représentation négative est forcément potentialisée par les difficultés engendrées par la maladie. Le sentiment d'échec à répétition ou encore la peur par anticipation de ne pas savoir-faire ou de ne pas y arriver participe très largement à une fragilisation accrue.


Là où le corps de santé et les différentes institutions spécialisés vont peut être trouver leurs limites, la Pair-Aidance va pouvoir offrir une autre fenêtre ouverte sur une certaine réhabilitation, une responsabilisation de l'individu, un soutien positif qui tend vers l'inclusion.


La personne en situation de handicap n'est plus seulement reconnue comme "malade" , elle troque cette étiquette ingrate contre un pass vers l'autonomisation, l'implication en société, le rétablissement par l'action, la mise en avant de ses potentiels ignorés. En marge du handicap, elle renoue avec ses rêves, ses envies, ses capacités et surtout avec la confiance et la conscience d'elle même.


celui qui révolutionna intellectuellement la médecine à l'époque de la Grèce antique au siècle de Périclès avait pour sage pensée que -" La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin". En effet, Hippocrate tenait là une parfaite vérité. Nous possédons tous d'incroyables ressources pour avancer et franchir des obstacles qui parfois nous paraissent pourtant insurmontables. La Pair-aidance ne fait que démontrer cette merveilleuse capacité.

Julie DEKERLE-BALDY

Coach Consultante Certifiée RNCP







9 vues

LE CABINET

150, rue Mongran

33127 Saint-Jean d'Illac

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h30 -12h et 14h30 - 19H

Uniquement sur Rendez-Vous

ME CONTACTER

objectif.soi33@gmail.com

Tel: 06 20 42 03 45

© 2019 Julie DEKERLE -BALDY Coach Consultante certifiée Créé avec Wix.com

N° Siret: 850 030 370 00017