Rechercher
  • Julie DEKERLE-BALDY

Le Coaching, un accompagnement sur mesure

Mis à jour : 20 sept. 2019

Selon Sénèque -"La vie heureuse est celle, qui est en accord avec sa propre nature", le principe même du coaching est sans nul doute celui de guider un individu au plus près de sa nature afin qu'il se connaisse au mieux et qu'il agisse toujours en raisonnance avec ses propres ressources.


Lorsqu'on évoque le terme de "coaching" il en résulte souvent 2 idées instinctives de la part des novices.


La première fait écho au monde sportif. Celui-ci est résolument tourné sur la performance, il vise à accompagner toute institution sportive (club- fédération) , que ce soit une équipe ou un athlète en particulier ou encore un entraineur. On cherche au travers de ce coaching spécifique à optimiser les ressources existantes ou à les faire émerger. Le rôle d'un coach sportif est de valoriser, d'encourager les réussites, de définir les besoins et les buts du sujet coaché afin de rester toujours dans un élan positif, c'est un accompagnateur terrain au quotidien qui tisse une véritable relation d'alliance avec son sportif.


La deuxième idée résulte d'une conviction parfaitement erronée. Effectivement la plupart des gens s'imaginent qu'un coach est là pour les booster, leur trouver des solutions, guérir leurs souffrances et surtout leur donner des conseils. Face à ces idées reçues, il est important de rappeler qu'un coach n'est ni un mentor, ni un thérapeute.

Un coach est un accompagnateur au changement il intervient en soutien pour guider son coaché vers une réflexion pertinente au travers de l'art du questionnement dans le but de travailler sur un objectif définit préalablement par lui-même et pour lui-même.


Le coaching vise à faire émerger des solutions et n'a pas pour vocation la guérison.


Le coaché n'est pas un patient mais un acteur de sa propre réussite, de même que le coach n'est pas un expert ou un savant qui sait et connait tout sur tout et ne peut de ce fait pas se positionner comme conseiller, ni diriger son client.

Le coaching est une relation d'aide à autrui,  à vocation humaniste, elle utilise l'effet miroir tout comme le psychologue mais à des fins différentes.

L’intérêt de la pratique du coaching est avant tout de respecter le rythme du coaché, nous avons tous une écologie propre et même si le coaching permet de mettre en évidence ses capacités et de repousser ses limites cela doit toujours se faire avec bienveillance et dans un cadre éthique approprié.


On dit que le coach se doit d'être en position basse , ce qui implique un rapport collaboratif entre lui et son ou sa coaché(e), ils travaillent tous les deux de concert pour faire émerger au mieux les ressources ignorées. Soit un rapport d'égal à égal.


Le coach est là pour accompagner la réflexion de façon personnalisée et se doit de sécuriser un maximum son sujet coaché.


Il existe différents types de suivi coaching:

- Coaching sportif

- Coaching professionnel (coaching de dirigeant, de manager, d'équipe, d'organisation, de développement)

- Coaching de vie ou développement personnel

- Coaching d'évolution

- Coaching individuel

- Coaching de groupe

- Horse-Coaching


Chaque démarche est propre à chacun. Certains voudront découvrir leurs talents cachés, d'autres iront tester leurs résistances, certains viseront la manière qui leur est la plus adaptée pour effectuer une transition de vie, un changement professionnel ou une prise de décision importante, tandis que d'autres envisageront simplement de mieux se connaitre ou de dépasser un blocage.


A chaque coaching son objectif et à chaque Coaché(e) son enjeu.


Si les débuts du coaching s'adressaient essentiellement aux dirigeants et aux hauts fonctionnaires aujourd'hui il se démocratise plus que jamais et il s'adresse à tous. Tout le monde peut un jour ou l'autre faire appel à l'appui d'un Coach. Il existe même du coaching solidaire !


Cependant gare aussi aux marchands de rêves qui s’autoproclament Coach parce qu'ils ont lu certains ouvrages fumeux accessibles à tous qui pullulent sur le marché très juteux du développement personnel. Hélas, bien que le Coaching soit une discipline très factuelle on constate que certains "Coachs" flirtent avec des sciences et des techniques parallèles ou profitent du désarroi et de la fragilité de leurs clients pour les amener bien loin du terrain du coaching.

Heureusement, l'état se préoccupe de plus en plus des dérives liées à l'activité et cherche à encadrer et à régir dès le départ le sérieux des formations.


Aujourd'hui, si l'on cherche à bien se former mieux il vaut mieux tendre vers un centre de formation visé par l'état avec un socle théorique et pratique solide et une supervision de qualité : éviter les formations courtes douteuses et peu reluisantes et privilégier des certifications reconnues de type Master II à équivalence Bac+5.


Retenez qu'un bon coach préfèrera toujours vous inviter à vous rapprocher d'un expert de la santé ou à rechercher une aide plus adaptée s'il juge que vos attentes ne sont pas en corrélation avec son domaine d'action: le coach n'est pas un soignant!

Il peut venir en appui d'un travail avec un psychologue par exemple mais il ne doit jamais s'y substituer.


Julie DEKERLE-BALDY

Votre Coach Consultante Certifiée RNCP Niveau II








3 vues

LE CABINET

150, rue Mongran

33127 Saint-Jean d'Illac

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h30 -12h et 14h30 - 19H

Uniquement sur Rendez-Vous

ME CONTACTER

objectif.soi33@gmail.com

Tel: 06 20 42 03 45

© 2019 Julie DEKERLE -BALDY Coach Consultante certifiée Créé avec Wix.com

N° Siret: 850 030 370 00017