Rechercher
  • Julie DEKERLE-BALDY

L'Empathie, cette capacité à comprendre les émotions d'autrui

Mis à jour : 29 avr. 2019

Celle qu'on a souvent tendance à confondre avec sa collègue la sympathie relève surtout d'un savant équilibre entre le savoir écouter et la juste distanciation.


Les origines du terme Empathie datent de la fin du 19 ème siècle et trouvent leurs sources dans la langue allemande avec le mot "Einfühlung" qui signifie "ressenti de l'intérieur". Cette notion issue des travaux du philosophe Robert Vischer qui étudiait les ressentis d'un sujet face à une œuvre d'art n'est apparue chez nous il y a à peine une cinquantaine d'années...


Qu'est-ce que l'Empathie?


Souvent confondue avec les notions de compassion et de sympathie, l'empathie se distingue par le fait qu'elle désigne de prime abord l'aptitude à comprendre l'autre.

On pense à défaut qu'il faudrait forcément " se mettre à la place de l'autre " pour le comprendre cependant, être un bon empathe démontre tout à faite l'inverse.

C'est justement la distinction entre soi et autrui qui va permettre la bonne distance et surtout une meilleure compréhension de l'état émotionnel de l'autre. L'empathie repose essentiellement sur l'expérience. L'expérience de notre vécu et de nos propres émotions va permettre une compréhension adaptée et un partage du ressenti équilibré. Nous ne sommes pas l'autre, mais nous sommes en capacité d'entendre et d'identifier des émotions dans des situations comparables.


La sympathie qui signifie textuellement " ressentir avec " se caractérise par une sensibilisation pour l'autre. On n'est plus seulement dans la compréhension du sentiment ressenti, on se met à la place de l'autre, à qui l'on renvoi dans l'échange des émotions analogues par effet miroir. La sympathie est un acte de communication, une façon de s'inscrire dans une communauté et de veiller à l'échange entre être humains. On considère l'histoire de l'autre, on lui porte une attention pleine de sensibilité. C'est un peu une projection de soi et de ses propres ressentis au travers de l'autre avec qui on rentre alors en communion sur l'instant T.


Il faut veiller cependant à ne pas trop calquer sur soi le ressenti de l'autre au risque de basculer vers une sorte de ''perte de conscience de soi '' dans le sens ou l'on fusionnerait directement avec l'autre. On prendrait sur soi la souffrance d'autrui par exemple. C'est à dire que le sentiment perçu en écoutant l'autre va tellement nous affecter par moment que la distanciation n'est pas possible, il n'y a plus de conscience intellectuelle car le sentiment et l'émotion pure dominent et font ainsi écho à nos propres réminiscences. On est envahi par transposition jusqu'à parfois connaître de façon plus poussée, la contagion émotionnelle.


La compassion elle, se traduit davantage par l'exposition de l'affect relationnel qui va amener à l'action. Compatir c'est pour le coup ressentir ce que ressent l'autre, on se met dans la peau de l'autre et par raisonnance on va agir et vouloir l'aider.






Les 3 Types d'empathies:


L'empathie se décline sous 3 formes complémentaires:

  • L'empathie affective ou la compréhension des émotions

  • L'empathie cognitive ou la compréhension des pensées et de l'intention

  • L'empathie compassionnelle ou à la compréhension des sentiments s'ajoute une attitude de bienveillance


D'après Lauren Wispé (1986) , auteur de "Altruism, sympathy and helping" traduisez par "Altruisme, sympathie et aide" « L'objet de l'empathie est la compréhension. »

Dans le coaching, l'utilisation de l'empathie est une des clefs primordiales pour instaurer une relation de qualité entre le coach et son sujet coaché, on appelle cela l'Alliance.


Sans empathie la conduite au changement et l'aide à la poursuite d'un objectif n'a pas de sens. C'est au travers de la bonne compréhension d'autrui que le guidage adapté peut se réaliser. Savoir être dans une écoute empathique c'est déjà favoriser le bien-être et la performance. Pour la personne coachée se sentir comprise est essentiel et lui permet de pouvoir envisager une transition, un positionnement autre et lui offre également la ,possibilité de travailler son estime de soi. Se sentir incompris reviendrait au contraire à une certaine forme d'isolement, l'Empathie est un excellent tremplin au développement.


Julie DEKERLE-BALDY

Votre coach consultante professionnelle certifiée RNCP









10 vues

LE CABINET

150, rue Mongran

33127 Saint-Jean d'Illac

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h30 -12h et 14h30 - 19H

Uniquement sur Rendez-Vous

ME CONTACTER

objectif.soi33@gmail.com

Tel: 06 20 42 03 45

© 2019 Julie DEKERLE -BALDY Coach Consultante certifiée Créé avec Wix.com

N° Siret: 850 030 370 00017