Rechercher
  • Julie DEKERLE-BALDY

L'Assertivité ou comment s'exprimer librement et faire valoir ses droits sans nier ceux d'autrui.

Mis à jour : 6 mai 2019

Cette notion de la communication non violente où le challenge de ne pas être agressif dans ses prises de positions sans pour autant rester passif permet d'assoir une certaine assurance.




Ce terme dont on entend parler de plus en plus en Management et dans le Monde de l'Entreprise a été induit au début du XX ème siècle par le psychologue New-Yorkais Andrew Salter et a été davantage mis en avant par la suite par Joseph Wolpe, Psychiatre Américain qui décrivait l'assertivité comme étant une "expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété".

Qu'est - ce qu'un comportement Assertif?


Être assertif c'est déjà développer son affirmation de soi au quotidien.

En effet en adoptant une posture Assertive on challenge déjà la bonne partie de son égo en travaillant ses points forts comme l'écoute, la franchise, la conviction, l'objectivité, le courage de faire face, la capacité de s'ouvrir à autrui, le savoir communiquer et la responsabilisation de soi et de ses choix.


En parallèle, cela permet aussi d'identifier ses freins et de se poser les bonnes questions selon telle ou telle situation.

A savoir: parvenir à déterminer si de façon objective on est plus dans un élan d'agressivité de passivité ou si l'on en vient même au jeu de la manipulation.


Grâce à l'assertivité on parvient à savoir dire Non dans des moments ou on aurait privilégié le oui pour se faciliter la vie ou éviter des tensions qui de toutes façons seraient remontées à la surface de nos émotions tôt ou tard.


L'assertivité permet de se préserver au même titre que l'on va préserver notre interlocuteur, puisque l'on s'exprime sous couvert d'un intérêt commun et d'une relation saine d'égal à égal.


L'utilisation du pronom "Je" comme garant de la bienveillance:


Dans le positionnement Assertif il est important de privilégier l'usage du "Je" plutôt que du "Tu" souvent facile d'utilisation, identifié comme une forme de rejet et qui peut être assimilé à un emploi du registre accusateur.


Au travers du "Tu" finalement je pointe un peu du doigt l'autre et quelque part, je prends le parti du " jugement". .

Tandis qu'avec le "Je", on se positionne, on exprime nos ressentis propres de façon claire sans atteinte d'autrui.


Par exemple, il est préférable d'exprimer le fait que "Lorsque j'ai entendu la porte claquer, j'ai pris peur" plutôt que de dire "Tu as claqué la porte et du coup tu m'as fait peur". On fait alors comprendre ici que l'idée d'une porte qui claque n'est jamais agréable sans être désobligeant pour autant.


Se mettre dans une vision Assertive c'est également être en pleine conscience de ses pensées et être capable de visualiser une situation sous toutes ses formes. On peut au grès de l'assertivité utiliser le processus de patch logique c'est à dire que d'une situation qui nous amène à une émotion négative on peut parvenir à soulever les faits qui la contrent et qui permettent ainsi d'entrevoir les choses autrement ou encore de façon plus juste. Le but étant de tendre vers un sentiment positif.


Dans l'assertivité tout compte! Il faut veiller à son attitude. Le Non verbal reste aussi capital que le verbal. Un message se voulant au départ apaisant et respectueux peut être parasité par une grimace, un haussement d'épaule , un regard déviant. Attention à la concordance Paroles / Gestes car au travers de l'assertivité ce qu'on recherche c'est bien la sincérité.


Gandhi disait que : -" La non-violence ne se se réalise pas mécaniquement. elle est la plus haute qualité du cœur et elle s’acquiert avec la pratique" .

Autrement dit, il faut comprendre que l'assertivité est un des élément de la communication non-violente mais qu'elle n'est pas innée. Elle mérite qu'on s'en imprègne et pour s'essayer à elle et l'apprivoiser au quotidien, le coaching peut être un bon guide pour vous aider à évaluer vos atouts et vos freins de manière à rendre vos échanges toujours plus harmonieux tout en mettant en avant vos pensées, vos convictions et vos sentiments toujours dans le respect de l'autre.



Julie DEKERLE-BALDY

Votre Coach Consultante certifiée RNCP


12 vues

LE CABINET

150, rue Mongran

33127 Saint-Jean d'Illac

MES HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h30 -12h et 14h30 - 19H

Uniquement sur Rendez-Vous

ME CONTACTER

objectif.soi33@gmail.com

Tel: 06 20 42 03 45

© 2019 Julie DEKERLE -BALDY Coach Consultante certifiée Créé avec Wix.com

N° Siret: 850 030 370 00017