LE CABINET

MES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 Julie DEKERLE -BALDY Coach Consultante certifiée Créé avec Wix.com

N° Siret: 850 030 370 00017

    Le Coaching

    Le Coaching OBJECTIF SOI vous offre la possibilité de vous recentrer, de cultiver vos atouts ignorés et de vous dépasser aussi bien sur le plan professionnel qu'au travers de votre vie personnelle.

    Que vous soyez dans une réflexion de changement, dans une quête de  réussite ou que vous ayez besoin d'un appui personnalisé pour appréhender un choix, une situation, un positionnement particulier : Objectif Soi est la solution juste et adaptée pour vous accompagner.

    Vous envisagez par exemple un tournant ou une évolution de carrière, vous souhaitez acquérir davantage d'aisance et d’aplomb en société, vous aimeriez être accompagné dans un projet de vie ou simplement travailler votre confiance en vous et votre estime de vous même: le coaching peut être un guide et un cheminement adapté sur un temps donné. Le travail du coaching se caractérise au travers du questionnement. Tout l’intérêt de cette discipline réside dans l'idée d'entrevoir des pistes de réflexions que vous n'auriez sans doute jamais osé emprunter avant.  L'occasion de pouvoir puiser au travers de vous même et de faire émerger vos propres ressources.

    Un coaching adapté et bienveillant tourné sur la PAIR AIDANCE:

    Vous êtes peut être en situation de handicap, vous vivez avec des troubles psychiques invalidants et contraignants.  OBJECTIF SOI vous propose un suivi basé sur l'entraide et le partage d'expériences.

    La PAIR AIDANCE vient en support du travail des professionnels de santé, elle a pour vocation de redonner de l'espoir, de soutenir et de favoriser l'action positive, le Pair aidé redevient alors acteur de son quotidien et utilise toutes ses ressources pour mettre en place ses propres leviers de guérison.

    Une manière de se sociabiliser, d'avancer par effet d'identification à savoir "si le pair aidant a réussi dans une situation de fragilité similaire, pourquoi pas moi?", une façon de sortir de l'incapacité à faire et de s'autoriser à croire en soi .

    "On ne peut rien apprendre aux gens.

    On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre"   Galilée

    POUR QUI?

     

    Les Adolescents

    L'adolescence est une période de vie importante et particulièrement singulière. Elle oscille entre 3 notions significatives que sont: les changements physiques, le positionnement du psychisme mais également l'interaction sociale.  Selon l'OMS, l'organisation sociale de la santé ce temps de transition se situe entre 10 ans et 19 ans.  Cette période est décisive dans la construction et l'identité du futur Adulte.

    C'est une étape de vie qui implique le commencement de beaucoup de choses mais qui est aussi le reflet d'une certaine vulnérabilité. C'est le moment où l'on se construit par opposition dans un premier temps puis vient ensuite l'affirmation de soi pour parvenir à gagner enfin l'indépendance. Un schéma de transition qui n'est pas toujours simple à appréhender . Le Coaching peut alors intervenir en support de l'éducation familiale et scolaire. Un moyen pour l'adolescent de soutenir son développement et sa posture sociale, une façon de l'accompagner dans sa réflexion au quotidien pour aborder autrement son rapport aux autres et à lui même, un levier sur la prise de confiance en soi ou encore un outil de travail pour retrouver la concentration et affiner ses objectifs scolaires ou ses buts personnels.

     

    Les Adultes

    L'âge Adulte est celui de la maturité et de la stabilité. Pour conserver un quotidien équilibré il faut parfois savoir se réorienter, se réinventer ou se repositionner : le tout étant de pouvoir rester à chaque fois dans un certain alignement en respectant son éthique et ses valeurs. Le coaching de vie peut être un accompagnement de tous les jours comme il peut aussi servir un objectif ou un désir plus précis. L'aide à la conduite au changement est une option valorisante et encourageante qui replace le sujet coaché au centre de sa vie et de ses choix. C'est un travail sur soi de pleine conscience, un engagement de soi envers soi.

     

    Les Séniors

    Il n'y a pas d'âge pour avoir envie de travailler sur soi, donner vie à ses envies ou mettre en forme des projets. La retraite est un moment de vie d'une grande importance. La possibilité d'entrevoir des volontés mises de côté, c'est apprendre à gérer son temps autrement peut être parfois en décidant d'en faire don justement à des associations de façon bénévole. C'est une manière aussi de pouvoir se consacrer davantage à ses proches, l'opportunité de transmettre des valeurs, des savoir-faire, de partager du temps avec des amis aussi, de découvrir de nouvelles contrées au travers de voyages ou de faire vivre ou revivre des passions. Arriver à la retraite est une grande joie pour certains et pour d'autres c'est l'heure de la remise en question. Le moment venu d'apprivoiser un quotidien sans planning imposé. Chose qui peut parfois être déstabilisante. Le coaching peut alors venir en soutien pour mieux vivre cette nouvelle réalité.

     
     

    POUR QUELS DOMAINES D'ACTION?

    3 Domaines d'Action

    •   La vie Professionnelle :

    - Accompagnement sur une évolution de carrière, une prise de fonctions ou de décisions

    - Aide à la conduite au changement de parcours, au repositionnement pro et au désir d'entreprenariat

    - Travail sur l'efficacité organisationnelle

    - Soutien personnalisé en fonction des objectifs à atteindre

    - Rééquilibrage de l'autonomie dans la gestion d'une mission donnée

    - Suivi de présentation orale

    - Aide au bon positionnement public et à la mise en avant d'une communication adaptée

    - Le soutien Pair aidant pour accompagner les personnes en situation de handicap

    •  La vie sociale :

    - Guidage et réflexion autour de l'échange et de l’interaction avec autrui

    - Travail sur positionnement au sein d'un collectif amical, professionnel ou familial

    - Aide à la communication interpersonnelle : apprendre à communiquer autrement, se familiariser avec l'écoute active, adopter d'autres champs de vision

    - Travail sur la réassurance et la relativisation en fonction des besoins, des enjeux et des émotions

    - Soutien dans la reprise de confiance avec le monde extérieur

    - Le soutien Pair aidant pour accompagner les personnes en situation de handicap

    • La vie en terme d'épanouissement Personnelle :

    Aide à la recherche d'un certain alignement personnel au travers de:

    - La gestion des émotions (travail notamment sur la maitrise du stress)

    - La gestion du temps: aide à la lutte contre la Procrastination

    - Le respect des valeurs propres ( apprendre à savoir dire Non par exemple)

    - La prise d'engagement soi à soi, être raccord avec ses envies de changement

    - L'acceptation d'une situation, d'une douleur ou d'une contrariété (accepter ce qui n'est plus et

    savoir envisager ce qui peut être, accueillir le renouveau et le changement)

    - La confiance en soi (Revalorisation des savoir-être et savoir-faire)

    - La conscience des paramètres environnementaux (savoir les appréhender)

    - Le soutien Pair aidant pour accompagner les personnes en situation de handicap

     

    "A chaque besoin de coaching correspond un objectif. Chaque objectif implique des "petits pas" qui eux-mêmes tendent vers des sous objectifs. Ainsi ce qu'on pensait parfois infaisable peut devenir réalisable.

    C'est la prise de conscience d'une situation donnée, le respect des émotions qui y sont liées et le bon positionnement face à ces 2 notions principales qui vont permettre un axe d'amélioration."

    Julie Dekerle-Baldy